Déclaration de la CGT à propos de l'avenant TPAFC

Le temps partiel aidé fin de carrière, est issu de l’accord de 2005 “Accord relatif à l’évolution de carrière des salariés Snecma” (signé par la CGT) , article 13. Cet accord est à durée “indéterminée”.

Comme l’a déjà précisé la CGT, du fait que cet accord était à durée indéterminée, rien ne justifier la négociation d’un avenant ayant pour finalité la remise en cause de l’âge d’entrée dans le dispositif (recul de 2 ans, sauf pour les carrières longues), et d’autres conséquences. Dés le début de la négociation et contrairement aux autres organisations syndicales, la CGT a rappelé que la pandémie actuel (COVID 19), ne devait pas être prétexte à la remise en cause d’acquis sociaux.

mercredi 14/10, la CGT a fait la déclaration suivante, lors de la mise à signature de l’avenant de l’accord de 2005

lire l'article sur le site de la CGT Safran : https://cgtsafran.com/sae/temps-partiel-aide-fin-de-carriere-declaration-de-la-cgt/

La CFDT, et l’UNSA se sont déclarée signataire de ce projet d’avenant, et contre toutes  attentes, la CFE-CGC, pour des raisons autres que celles de la CGT, s’est déclarée non signataire.

Compte tenu de la représentativité syndicale au sein de Safran Aircraft Engines, (la CFE-CGC et la CGT représentant plus de 50 % ) le projet d’accord n’est pas valide.

De ce fait, l’article 13 de l’accord de 2005, n’est pas remis en cause…

Pour combien de temps ?

Visites du site :